Vous êtes ici : Accueil > Programme > Sessions > L’argent dans ma vie

L’argent dans ma vie

Sujet délicat, personnel, voire tabou… Source de nombreux conflits intérieurs et extérieurs. Notre attitude par rapport à l’argent révèle notre capacité à aimer, nos peurs, notre vision de la vie. Prenons le temps de nous arrêter et de chercher du sens.

Du V. 2 (18h15) au D. 4 (17h00) mars 2018

Redécouvrir la vraie valeur de l’argent !}}

Venez réfléchir avec l’intelligence et le cœur au sens de l’argent dans notre vie et dans la société. Cette démarche combine présentations, interpellations, temps personnels, partages et détentes.

Contenu :
Cette session propose de discerner le rôle délicat de l’argent dans nos vies. Nous le ferons ensemble en trois temps :
o Quelle place l’argent occupe-t-il dans ma vie personnelle ?
o L’argent dans mes relations aux autres : obstacle ou chance ?
o L’argent, au service de la société ?

Evacuer ces questions de ma vie peut provoquer culpabilité, jalousie, repli sur soi, égoïsmes. S’y confronter et discerner un juste rapport à l’argent nous amène à plus de liberté intérieure.

Déroulement
Alternance entre introductions thématiques, temps d’intériorité, partages en petits groupes et réflexion commune. Temps de détente et de célébration.

Objets ou matériel à apporter :

De quoi faire une promenade.
De quoi prendre note.
Un objet symbole (souvenir, image, objet personnel, livre, …) qui exprime quelque chose d’important, selon vous, au sujet de l’argent.

Animateurs :
Frédéric Rottier et Guy Cossée de Maulde sJ, membres du Centre Avec.
Frédéric est philosophe et économiste ; il est directeur du Centre Avec. Il a précédemment travaillé dans le secteur financier.
Guy est jésuite et membre du Centre Avec. Il a un engagement associatif fort, en tant qu’accompagnateur de l’ADIC (association chrétienne des dirigeants et cadres) et membre de la Commission Justice & Paix.

Le Centre Avec est un centre d’analyse sociale fondé par les jésuites. Il entend promouvoir une vision critique et solidaire de la société et un engagement citoyen. Ses principaux thèmes de sensibilisation et de plaidoyer sont les transitions de société, l’interculturalité, les migrations, l’écologie, la démocratie et les questions de sens : http://www.centreavec.be/site/l-arg...

titre documents joints

4 janvier 2018
info document : PDF
11.2 Mo

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels