Vous êtes ici : Accueil > Programme > Retraites ignatiennes > A l’écoute de la Vie au cœur de la ville

A l’écoute de la Vie au cœur de la ville

Exercices spirituels dans la rue.
Inscriptions souhaitées pour le 31 mai - places limitées

En itinérant dans les rues de Namur, se rendre disponible au travail de l’Esprit à l’œuvre dans le monde, se laisser transformer par l’imprévu de Dieu.

Chaque soir, partage en petit groupe du vécu de la journée, célébration de l’eucharistie et repas en toute simplicité.

Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » (Ex 3, 3-5)

Dieu cherche à se faire connaître et reconnaître. Il se dit – il brûle – au cœur de nos vies, au cœur de nos villes. Cette retraite propose de vivre des Exercices spirituels dans la rue : partir à la recherche du buisson ardent, de la terre sainte où Dieu veut se révéler. En itinérant dans les rues de la Namur, chaque retraitant-e se rend disponible au travail de l’Esprit à l’œuvre dans le monde, se laisse transformer par l’imprévu de Dieu.

  • Le matin, lancement de la journée avec quelques pistes de méditation tirées de la Parole de Dieu.
  • Ensuite, le groupe se disperse : dans une attitude d’ouverture à ce qui se présente, chaque participant-e chemine, s’arrête, repart au cœur de la ville, au long de la journée.
  • En soirée, le groupe se reforme pour partager l’expérience vécue, l’eucharistie et le repas du soir.

L’ensemble de la retraite se vit dans un climat de simplicité :

  • Les retraitants sont logés dans le bâtiment de Béthanie (chambre avec mezzanine, avec douche dans le couloir), avec la possibilité de devoir partager la chambre (si cela constituait un obstacle à votre participation, merci de le mentionner).
  • Le matin, chacun-e prépare son pique-nique pour la journée, et le soir le repas est préparé communautairement.

Du Ma. 1er (18h00) au L. 7 (14h00) août 2017

Animateurs  :

  • Blandine Somot, mère de famille (et grand-mère ?), membre de la Communauté Vie Chrétienne, fait partie de la Coordination du Réseau Ignatien de l’Est de la France. Elle accompagne les « Exercices spirituels dans la rue » depuis plusieurs années.
  • P. Christophe Renders sj, est directeur adjoint du Centre Spirituel Ignatien La Pairelle où il anime et accompagne des retraites. Pendant plus de 10 ans, il a été actif au sein du JRS (Service Jésuite des Réfugiés).

En principe la retraite est limitée à 6 participants. Si pour le 30 mai, 10 personnes ont demandé à s’inscrire, un deuxième groupe pourrait être formé.

À emporter : un carnet, une Bible, une gourde.

Illustration : Place Furstenberg, Dominique Van den Broeck

titre documents joints

18 mai 2017
info document : PDF
7.4 Mo

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels