Vous êtes ici : Accueil > Programme > Retraites ignatiennes > « Souviens-toi : tu m’as pétri comme l’argile » (Jb 10,9)

« Souviens-toi : tu m’as pétri comme l’argile » (Jb 10,9)

Retraite Parole et terre glaise

Chaque journée est rythmée par de longs temps de travail de la terre, le silence, le partage avec les autres et un temps de prière avec la Parole

Prier c’est avant tout se laisser habiter par l’Esprit. On prie avec des mots, avec nos sens, avec notre corps. Cette retraite est une invitation à prier avec nos mains au contact de « notre sœur » la terre de laquelle nous sommes modelés. Nous laisserons l’argile prendre forme en nos mains pour nous ouvrir au travail de Dieu en nous.

Toute personne avec le désir de vivre ces jours dans un climat de fraternité et de silence est bienvenue, qu’elle ait déjà une expérience du travail de la terre ou qu’elle soit complétement débutante.

Chaque journée sera rythmée par de longs temps de travail de la terre : un le matin et un autre l’après-midi. Chaque matin, Bernadette proposera un court moment d’apprentissage d’une technique de travail de la terre et accompagnera ensuite chacun-e dans la réalisation concrète d’un projet pour la journée ou pour l’ensemble de la retraite. La Parole de Dieu aura aussi sa place : chaque jour un texte biblique sera suggéré pour la prière personnelle. Une manière de faire écho au travail de la terre sous le regard de Dieu.

Les temps de travail avec l’argile, la prière personnelle et les repas se vivront principalement en silence. Des temps de partage et/ou de célébration seront proposés.

Les personnes qui le souhaitent auront la possibilité de participer chaque jour à l’eucharistie du centre spirituel. Un accompagnement personnel est aussi possible.

La retraite est limitée à 8 participants.

Du L. 17 (18h15) au V. 21 (17h00) juillet 2017

Animateurs :
Bernadette Lefevere}} est kinésithérapeute de formation.
Vers la trentaine, touchée par le travail de la terre, elle entreprend avec passion sa formation de céramiste à l’Académie des Beaux-Arts de Leuven. Aujourd’hui céramiste indépendante, elle partage son temps entre sa propre création artistique et de nombreux cours pour adultes et enfants, notamment dans son atelier à Korbeek-Dijle. www.bernadettelefevere.be

JPEG - 5.3 ko

Christophe Renders, jésuite, est directeur adjoint du Centre Spirituel Ignatien La Pairelle où il anime et accompagne des retraites.

JPEG - 34.3 ko

titre documents joints

23 mai 2017
info document : PDF
1.2 Mo

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels